Méthode
Comme pour tous les atlas, l’objectif de FloraBru est de cartographier de manière standardisée la distribution de toutes les espèces se trouvant sur le territoire. Pour réaliser cet énorme travail, des dizaines de volontaires sont mobilisés ! Il permettra d’analyser la dynamique des espèces depuis le dernier atlas, qui date de 2006.
Pour cela, le territoire est découpé en carrés de 1 x 1 km (selon une grille IFBL) et le travail de terrain consiste à dresser la liste de toutes les plantes présentes dans chaque carré, afin d’obtenir une carte de répartition pour chaque espèce, comme celle de l’anémone Sylvie.
Déroulement
2024 : poser les bases du projet
Contact avec les partenaires scientifiques et associatif
Précision du protocole scientifique
Mobilisation et formation des volontaires
Création de la base de données
Création des supports pédagogiques
Préparation et test de l’outil d’encodage (collecte des premières données)
2025 : 1e année de terrain
De mars à juillet/août, inventaire des carrés par les volontaires : listing des espèces présentes dans chaque carré IFBL (de préférence encodée directement sur observations.be)
2026 : 2e année de terrain
Au moins d'avril à juillet, suite de l'inventaire par les volontaires : compléments, vérifications, précisions, rectifications des données collectées en 2025.
Au moins 3 visites à prévoir dans chaque carré, pour couvrir toute la saison de végétation.
2027 : Publication de l'atlas
Analyse des données, création des cartes, interprétation des résultats, rédaction de l'atlas en ligne
Envie de vous impliquer ?
Pour nous aider ou obtenir plus d'informations, il suffit de contacter Valérie Vanparys : valerie.vanparys(at)natagora.be ou 02 893 09 29